L’orphie : le poisson préféré des enfants grâce à ses arêtes vertes !!!

Posté dans : NORMANDIE | 1

Pour reconnaître l’orphie sans souci sur l’étal du poissonnier, vous n’avez qu’à chercher un poisson au long bec en prolongement de son corps très allongé. Et puis dans l’assiette, ses arêtes vertes…feront l’unanimité. C’est sûr, vos enfants vous diront aimer manger du poisson, car ces arêtes là, on ne peut pas ne pas les voir et il n’y a aucun danger de se faire mal avec…

Il est de ces poissons dont on ne connaît pas le nom mais qu’on reconnaît tant leur apparence est surprenante…L’orphie est de ceux-là. Long de 40 à 55 cm, l’orphie est un poisson au corps très allongé et sa mâchoire se prolonge par un long bec munie de dents bien visibles…Voilà un rapide portrait brossé pour présenter le dit poisson. Regardez-le comme il est amusant avec ses grands yeux et son bec pointu !

Ajoutez à cela un brin de malice, pour ce poisson qui a pour nom de baptême belone belone, car l’orphie a plus d’un tour dans son sac. Vous voulez connaître son secret ? Ses arêtes sont vertes… Mais si, c’est sérieux et cela le rend moins dangereux pour les enfants, car avec cette couleur qui se repère facilement dans l’assiette, pas de danger de se piquer et de dire à papa et à maman « j’aime pas le poisson », car on sait tous que si les petits n’aiment pas le poisson c’est souvent par la peur des arêtes qui piquent !!!
Pour le pêcher, c’est un jeu d’enfant paraît-il. Du coup, beaucoup d’amateurs en ramènent après une bonne partie de pêche à la ligne et ce dès le 14 juillet dans la région de Cherbourg et du nord Cotentin. Mais qu’attendez-vous ? Regardez vite les horaires de marée car nous sommes le 15 juillet et les orphies doivent donc être de sortie si l’on en croit le calendrier !!! Mais attention l’orphie est très joueur et il faut un brin de patience pour le pêcher quand il divague près des côtes en cette période estivale. Après il sera trop tard, car dès les premiers froids à l’automne, l’orphie regagne le large…et fini les arêtes vertes pour vos enfants qui s’étaient mis à aimer le poisson !!!

 

L’orphie selon la Poissonnade :

Couper l’orphie en tronçons d’environ 10 cm
Fariner les tronçons et les frire sur la poêle au beurre avec du sel et du poivre

C’est simple comme bonjour et c’est un vrai régal !

 

Une réponse

  1. John Jonas
    | Répondre

    Question de John : Est-ce que quelqu’un pourra m’expliquer pourquoi les arêtes sont vertes?

    Internet Normandie, notre réponse : la coloration très particulière des arêtes de l’orphie est liée à la présence de phosphate de fer oxydé ou, selon une autre théorie, de biliverdine ; substance colorante de la bile.
    Source : Guide de la Faune Sous-Marine de W. Luther et K. Fielder.

Répondre