Le Rouget-Barbet, mais qui c’ est celui là ?

Il est de ces poissons dont on ne connaît pas toujours le nom…

Seulement, une fois nos papilles en action, elles, elles se souviennent du dit poisson.Sa chair ferme et son goût fin sont autant de qualificatifs qui servent à en parler, avec en prime un poisson reconnu pour ses « bonnes graisses » (acides gras essentiels en grande quantité) !!! Que demandez de mieux ? 300g de rouget barbet à son poissonnier pour concocter à sa famille une recette succulente et bonne pour la santé.

Le rouget-barbet fréquente les fonds vaseux, sableux ou graveleux à des profondeurs variables, allant de 10 à 500 mètres, mais le plus souvent il divague entre 100 et 300 mètres. Sa taille atteint 30 cm au maximum, mais le rouget barbet qu’on retrouve chez son poissonnier aura plus vraisemblablement une taille de 15 cm en moyenne. De plus, cette taille n’est pas sans causer quelques petits soucis pour la préservation de l’espèce, car il devient de plus en plus difficile de trouver des individus qui correspondent à la taille légale de capture. Ce serait pourtant dommage de voir disparaitre peu à peu ce poisson des étals, car c’est un excellent produit pour votre santé et votre bien-être.

Mais avant de le mettre dans votre assiette, voulez-vous savoir qui il est et surtout comment le reconnaître? Pour tenter de répondre à cette question, on peut commencer par dire de lui qu’il appartient à la famille des Mullidés. Ça ne vous avance pas n’est-ce ça… Alors on peut continuer avec son nom scientifique : mullus barbatus !!! Toujours pas plus avancé… Et si on vous parle de Surmulet ? A Cherbourg et à Granville, on prêtera une oreille plus attentive, car le rouget-barbet est ici connu sous cette appellation. Il y a ensuite des signes distinctifs qui le feront se différencier des autres poissons sur l’étal de votre poissonnier. Le rouget-barbet se reconnaît à la présence d’une paire de longs barbillons et à sa peau rouge voire rosé, couverte d’écailles. Après, l’avoir acheté, il ne vous reste plus qu’à le déguster. A partir de ce moment là, vos papilles seront le seul maître, et elles seules feront que vous aurez envie ou non de vous rappelez de son nom !!!

LIRE  Cherbourg une escale du Queen Mary 2 le 15 juillet 2008

Et puis, en cette période où l’on entend parler un peu partout qu’il faut manger sain, le rouget-barbet peut se pavaner sur les étals des poissonniers. Pourquoi nous direz-vous ? Notamment parce que ce poisson est reconnu pour ses bonnes graisses, avec des acides gras essentiels en grande quantité. Notre poissonnier nous a d’ailleurs donné quelques astuces pour le cuisiner et le délecter ensuite lors de votre prochain repas en famille ou entre amis…

Nos petites astuces pour régaler vos papilles :

Le petit rouget-barbet dit de « friture » se frit ou se grille au feu de bois entier, non écaillé et non vidé.

En simple filet à poêler dans un fond d’huile d’olive ou le rouget-barbet entier (écaillé, vidé) allant au four.

Le foie de rouget-barbet est généralement utilisé pour faire la sauce accompagnant le rouget-barbet.