Visitez les plages du débarquement

La Normandie est marquée à jamais par son vécu de la Seconde Guerre Mondiale. Elle cache dans ses vertes prairies et livre sur ses plages des vestiges qui témoignent de cette terrible période dont le 6 juin 1944 fut l’un des moments les plus intenses. Du Calvados à la Manche, venez partager des moments d’émotion et comprendre cette grande page d’histoire fondatrice de notre liberté.

De nombreux musées situés sur les plages du débarquement participent à cette découverte. Qu’ils portent sur le débarquement ou sur les troupes alliées, ils apportent aussi des renseignements sur la vie sous l’occupation. Des sites proposent de rentrer aux cœurs des époustouflantes fortifications allemandes, permettant d’appréhender les relations des occupants avec les normands et de visualiser les zones de combat. Les instants les plus émouvants seront ceux que vous vivrez dans les cimetières alliés. Ce recueillement peut se poursuivre dans les cimetières allemands où reposent des soldats, qui pour une bonne majorité d’entre eux, n’étaient que de simples combattants, perdant la vie dans un conflit dont l’enjeu n’était pas le leur.

LES MUSEES

COLLEVILLE-SUR-MER
Big Red One Assault Museum

Musée dédié à la 1ère division d’infanterie américaine « The Big Red One ».
www.oti-omaha.fr

ARROMANCHES-LES-BAINS
Musée du Débarquement

Le 6 juin 1944, 4 126 navires alliés vont débarquer en Normandie, prenant les Allemands par surprise.
C’est pour expliquer la conception et la construction du port artificiel que fut créé ce musée passionnant. Il se trouve sur le site même du port, face à ses vestiges.
www.musee-arromanches.fr

Arromanches 360
Nouveau film « Les 100 jours de Normandie »
Le cinéma circulaire plonge le visiteur au cœur de la Bataille de Normandie. Projetées sur 9 écrans, des images d’archives inédites retracent les 100 jours de la terrible bataille.
www.arromanches360.com

LIRE  Casino de Deauville : un joyau du jeu et de l'élégance sur la côte normande

UTAH-BEACH
Musée du débarquement

Situé à l’endroit du débarquement des troupes américaines le 6 juin 1944, le musée raconte en dix séquences les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement.
http://www.utah-beach.com

SAINTE-MERE-EGLISE
Airborne Museum

Le musée Airborne est le plus grand musée d’Europe consacré aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées engagés en Normandie dans le cadre de l’opération Overlord de Juin 1944. Il est situé au coeur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher au bout duquel John Steele est resté suspendu pendant quelques heures.
www.airborne-museum.org

CHERBOURG
Musée de la libération

Il est aménagé dans un ancien fort du second empire, occupé par l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg.
www.ville-cherbourg.fr/themes/culture/musees/musee-de-la-liberation/

CONSTRUCTIONS ALLEMANDES

GRANDCAMP-MAISY
Batterie de Maisy

Cette batterie allemande ouvrait le feu sur les troupes de la libération sur les plages d’Utah et Omaha. Visitez 2,5 km de tranchées, tunnels, emplacements de 6 plates formes d’artillerie de 155 mm et autres constructions souterraines.
www.maisybattery.com

AZEVILLE
Batterie d’Azeville

La batterie d’Azeville est l’une des premières constructions du Mur de l’Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canons de 105 mn « Schneider », elle couvrait le littoral manchois depuis l’intérieur des terres.
Visites en juillet et août. Tel : 02 33 40 63 05

LES CIMETIERES

COLLEVILLE-SUR-MER
Cimetière Américain de Normandie

Situé sur la côte, entre Arromanches et Grandcamp Maisy, ce site, qui s’étend sur 70 ha, surplombe la plage d’Omaha. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat. Visite libre (environ 1h30).
www.memorial-caen.fr

LIRE  Mémorial de Caen : Un Voyage à Travers l'Histoire du 20e Siècle

LA CAMBE
Cimetière Militaire Allemand

Entre Bayeux et Isigny : 21 300 tombes. Au sol, de simples plaques carrées indiquent les sépultures des soldats allemands. Centre d’accueil et d’information avec exposition permanente. Jardin de la Paix : 1220 érables, symboles vivants de paix entre les nations. Visite libre (1 h).
www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/cimetiere-allemand-de-la-cambe

BAZENVILLE
Cimetière Militaire Britannique

Entre Bayeux et Arromanches : 979 tombes.