Connaissez-vous Etretat ?

La ville d’Etretat et ses falaises

Niché sur la côte d’Albâtre en Haute-Normandie, Etretat est une petite ville charmante qui vaut vraiment le détour. Célèbre pour les immenses falaises qui l’entourent, la ville d’Etretat est capable de séduire n’importe quel visiteur en quête de découvertes et d’aventures. Lors d’une visite d’Etretat, il faut s’attendre à voir un paysage naturel d’une beauté sauvage, résultat combiné de l’assaut des vagues et du ruissellement de la pluie. Les falaises d’Etretat ont été de véritables sources d’inspiration pour de nombreux peintres et écrivains dont  Maurice Leblanc, le créateur du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Des arches uniques sculptées par la nature

La plage d’Etretat permet d’observer de plus près la beauté de la falaise d’Aval. Cette géante arcade de silex est reconnaissable par son arche ayant l’apparence d’un éléphant qui plonge sa trompe dans la mer. Mais encore plus spectaculaire, la Manneporte qui se trouve à l’extrémité de la plage de Jambourg est susceptible de surprendre n’importe quel visiteur. Il y a aussi le Petit Port, une grande salle circulaire où de jolies petites fontaines se jetant en cascade sur les talus verdoyants, peuvent vous en mettre plein la vue. Tout visiteur peut aussi facilement tomber sous le charme de la Courtine, une grande muraille qui abrite un accès direct vers la plage du Tilleul.

Un panorama unique au monde

De l’autre côté de la plage se dresse la Falaise d’Amont autrefois nommée la Falaise du Blanc-Trait pour sa blancheur. Si vous vous mettez face à la mer, cette falaise se trouve à votre droite. De là, le panorama est sublime. Ainsi, la vue sur la ville d’Etretat est tout simplement magnifique lorsqu’on est au-dessus de la falaise. La visite de l’Aiguille de Belval et de la Roche de Vaudieu font aussi partie des itinéraires à ne pas manquer lors d’un séjour dans la ville d’Etretat. Il ne faut pas non plus oublier de faire une petite virée à la chapelle des marins « Notre Dame de La Garde » derrière laquelle se trouve le monument érigé en mémoire des deux aviateurs Nungesser et Coli, disparus en mer alors qu’ils cherchaient à rallier Paris à New York en mai 1927 à bord du bipaln  « L’Oiseau Blanc ».

LIRE  A13 et A14 : Comment fonctionnent les autoroutes sans barrières de péage ?

Le golf d’Etretat

golf d'étretat

Le golf d’Etretat fut créé en 1908, et comme cela s’est fait dans bien d’autres villes françaises comme Dieppe, Dinard ou Biarritz, à l’initiative de Britanniques venus profiter de la douceur du climat normand mais aussi de français dont Pierre Lafitte, l’éditeur de Maurice Leblanc.
Le parcours, qui ne comptait que 13 trous à l’origine (il fallait rejouer les cinq premiers pour effectuer un 18 trous complet), fut dessiné par Julien Chantepie, architecte du golf de la Boulie, en collaboration avec Arnaud Massy, golfeur professionnel qui enseigna à Etretat et reste à ce jour le seul Français à avoir emporté le British Open (1907).
Profondément modifié en 1992, le parcours ( un par 72 d’un peu plus de 6 000 mètres)   offre à présent une variété de jeu et de paysages propres à ravir les joueurs de tous niveaux.