Hum !!! La Coquille Saint Jacques de la Baie de Seine

Début décembre annonce la fin de l’année et les festins que l’on va partager en famille et/ou entre amis. Quoi de plus succulent que de déguster les mets fins et raffinés.
Début décembre, c’est aussi le moment que la Coquille Saint Jacques de la Baie de Seine a choisi pour venir agrémenter les étals des poissonniers.

coquille saint-jacques baie de seine

On ne pouvait pas espérer meilleur moment pour décider qui allait être la star de notre repas de Réveillon. Mais lequel me direz-vous ? Noël ou le Jour de l’An ? La Coquille Saint Jacques de la Baie de Seine mon capitaine, ce sera à Noël et au Jour de l’An. Pourquoi devoir choisir quand c’est si bon !

Et pour vous aidez à la cuisiner de manière originale, La Poissonnade vous donne la recette du « Filet de Sole aux Coquilles Saint Jacques » dont vos papilles se souviendront longtemps !!!

D’accord, la Coquille Saint Jacques de la Baie de Seine est très belle en noix et en corail et peu lourde en coquille avec une taille commerciale minimum de 11 cm. Que de caractéristiques…
Mais qui est-elle vraiment cette fameuse coquille que tant de régions nous envient ?

coquille saint-jacques

Fiche technique de la belle :

Cette « Pecten Maximus » (son nom latin), de la famille des Pectinidés, et oui messieurs-dames, la Coquille Saint Jacques de la Baie de Seine, c’est une histoire à elle seule…
De tout temps, elle a fait jubiler les hommes qui font d’elle LA référence.
Et les veinards, les fins gourmets, vont pouvoir la trouver dès le 4 décembre sur les étals des poissonniers et ce jusque courant mars. Son goût hors du commun va en mettre plus d’un à ses pieds !!!
Et pourquoi est-elle si spéciale la dame ? C’est tout d’abord en raison de sa reproduction, car cette espèce hermaphrodite se reproduit entre mai et septembre. Elle aime à se reproduire en NORMANDIE, car ici, elle trouve l’eau à la bonne température, le plancton abondant juste comme il le faut et la nature des fonds marins à sa convenance. Et puis il y aussi les hommes qui la pêchent et qui en prennent soin, eux qui en font leur reine. Une reine qu’ils n’ont le droit de pêcher qu’à raison de 250kg/jour/personne embarquée à bord. Mais cette rigueur est gage de qualité. Et il n’a pas fallu longtemps pour que la Reine se voit décernée une sacrée couronne. La Coquille Saint Jacques de la Baie de Seine est la seule à pouvoir prétendre au Label Rouge qui lui a été décerné et qui prouve, s’il le fallait encore, que cette Coquille là, elle a ce quelque chose de plus que les autres. On pourrait même dire, qu’elle a tout d’une grande !!!!

LIRE  A13 et A14 : Comment fonctionnent les autoroutes sans barrières de péage ?
coquille saint jacques

Recette des Filets de Sole aux Coquilles Saint-Jacques

Ingrédients :
1 ou 2 filets de sole par personne
1 coquille par filet
Sel
Poivre
Crème fraîche
Beurre
Farine
Pic en bois
Un blanc sec

Préparation :
Après avoir lavés et essuyés les filets de sole ainsi que les noix de Saint Jacques :
Entourer les noix de Saint Jacques d’un filet de sole
Attacher avec un pic en bois
Poser vos filets dans un plat qui puisse aller au four
Dans une casserole, préparer un court-bouillon (eau + ½ verre de vin blanc sec + sel + poivre + persil)
Faire chauffer 10 minutes
Le verser sur les filets
Cuire le tout au four ½ heure

Pour la sauce
Ecraser vos coraux avec du beurre et un voile de farine
Mettre dans une casserole sur un feu très doux
Ajouter un petit peu de vin blanc sec
Saler-poivrer, ajouter la crème fraîche de NORMANDIE
Retirer vos filets du court bouillon et les mettre sur un plat chaud
Les servir nappés de la sauce

Le mois prochain, nous vous parlerons d’un autre roi des mers, le Bar.