Un constat: La saison touristique normande fut morose en 2016. La fréquentation dans les hôtels et les campings a globalement chuté, après deux années de forte affluence. Les attentats ainsi qu’une météo maussade en début de saison ont contribué à cette baisse. Une belle arrière saison a cependant permis de terminer cette saison 2016 mieux qu’elle n’avait débuté.
Avec la réunification, il est à présent possible de disposer de statistiques à l’échelle de toute la Normandie. Les internautes ayant depuis belle lurette exclus les termes « basse-normande » et « haute-normandie » de leur recherche Google, l’arrivée de stats à l’échelle de toute la Normande ne fait que recoller aux usages.
L’INSEE publie ses les chiffres de la fréquentation des hôtels et campings pour la saison 2016, confirmant la baisse ressentie par les professionnels du tourisme tout au long de la saison. En Normandie, la fréquentation dans les hôtels et dans les campings a chuté de 8,1 % pour les mois de mai à juillet, soit 349 milliers de nuitées de moins qu’en 2015.
Par département : La baisse est particulièrement sensible dans la Manche (– 12,7 %) malgré le départ du Tour de France début juillet. Dans les trois départements littoraux où le facteur météo joue davantage qu’ailleurs, le nombre de nuitées en camping est en repli sur la période (– 16,0 % pour la Manche, – 11,0 % pour le Calvados et – 17,0 % pour la Seine-Maritime).
Dans l’ensemble régional, les hôtels sont beaucoup moins touchés (– 3,3 % contre – 14,3 % en camping). La Seine-Maritime s’en sort mieux (– 0,5 % de mai à juillet en hôtel).