Un nouveau drame humain s’est produit dans la Manche, près des côtes d’Ambleteuse (Pas-de-Calais), où au moins huit personnes ont perdu la vie dans la nuit du 14 au 15 septembre alors qu’elles tentaient de rejoindre le Royaume-Uni par la mer. Selon des sources proches du dossier, ces migrants étaient des hommes adultes. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a confirmé ces informations lors d’une conférence de presse. Parmi les survivants, six individus, dont un nourrisson de 10 mois souffrant d’hypothermie, ont été transportés à l’hôpital dans un état jugé préoccupant mais non critique. Le groupe comprenait des ressortissants d’Érythrée, du Soudan, de Syrie, d’Afghanistan, d’Égypte et d’Iran, a précisé le préfet.
Une enquête a été ouverte sous l’autorité du parquet de Boulogne-sur-Mer, a annoncé le préfet maritime en charge de la Manche et de la mer du Nord.
Un bilan tragique pour 2024
Cette nouvelle catastrophe survient peu de temps après le naufrage du 3 septembre, qui avait déjà coûté la vie à 12 personnes. Depuis le début de l’année, au moins 47 personnes ont trouvé la mort dans ces tentatives de traversée périlleuses. Ce chiffre fait de 2024 l’une des années les plus meurtrières pour les migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni à bord d’embarcations de fortune.
Entre vendredi et samedi, environ 200 naufragés ont été secourus dans la région du Pas-de-Calais, selon la préfecture maritime. En seulement une journée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Gris-Nez a suivi 18 tentatives de départs d’embarcations de migrants.
Depuis que le Royaume-Uni a commencé à compter les arrivées par la mer en 2018, près de 136 000 personnes ont tenté la traversée depuis les côtes françaises.