Affiches ‘Rue Jean-Marie Le Pen’ à Rouen : la mairie saisit le procureur

Des Plaques de Rue en Hommage à Jean-Marie Le Pen Découvertes à Rouen

Des affiches imitant des plaques de rue portant le nom de Jean-Marie Le Pen ont récemment été découvertes à travers Rouen. L’initiative émane du groupe nommé « Les Normaux », souhaitant saluer la mémoire du fondateur du Front National. Suite à cet acte, la mairie a décidé de saisir le parquet de Rouen pour une évaluation juridique.

Le décès de Jean-Marie Le Pen, une figure controversée de la politique française, a suscité diverses réactions au sein de la population. Le mardi 7 janvier, tandis que des militants de gauche exprimaient leur satisfaction à l’annonce de sa disparition, des groupes d’extrême droite se sont mobilisés pour manifester leur respect envers ce leader historique.

Ce mercredi 8 janvier à l’aube, la ville s’est éveillée avec une dizaine de ces affiches, principalement situées aux abords de la place de la Pucelle, un endroit symbolique lié à Jeanne d’Arc, souvent reprise dans le discours du Front National. D’autres affiches ont été placardées rue des Bons Enfants et à proximité de la cathédrale de Rouen. Le collectif « Les Normaux » a justifié l’action comme un « hommage pacifique et symbolique à Jean-Marie Le Pen », et assure que leur méthode ne nuit pas à l’esthétique municipale, se démarquant ainsi des dégradations occasionnées par les graffitis.

Dans la journée, la mairie a entrepris le nettoyage de plusieurs de ces collages controversés. Un rapport est actuellement en cours de rédaction pour être soumis au procureur, selon un communiqué de la Ville de Rouen.

Cette affaire souligne à quel point Jean-Marie Le Pen continue de diviser l’opinion publique en France, même après sa disparition à l’âge de 96 ans. Cela incite à des débats passionnés sur son héritage politique et l’impact de son influence dans la sphère publique française.