Des agriculteurs affiliés au syndicat Coordination Rurale ont prévu d’organiser une manifestation en Normandie, ce mardi 7 janvier 2025. Ils avaient également pris position, lundi 6 janvier, au péage d’Heudebouville sur l’A13.
Des mobilisations en ce début d’année
Après la trêve des confiseurs, les agriculteurs de la Coordination Rurale reprennent leurs revendications. Ces militants, représentant le deuxième syndicat agricole de France, affichent une détermination sans faille. Il est impensable pour eux d’attendre jusqu’au 14 janvier pour consulter le Premier ministre, François Bayrou.
Lors de leur rassemblement du lundi 6 janvier 2025 au péage d’Heudebouville, situé dans l’Eure, une dizaine d’agriculteurs étaient présents, accompagnés de seulement trois tracteurs. Leur intention initiale ? Prendre d’assaut l’autoroute A13. Cependant, les gendarmes, alertés, avaient déjà pris position aux entrées de la bretelle d’accès à Heudebouville, bloquant ainsi leur progression.
Une action en Seine-Maritime
Parallèlement, certains agriculteurs ont décidé de rejoindre les cortèges à Paris. Comme le souligne Yannick Bodin, membre de la Coordination Rurale de la Manche : « Tous les Premiers ministres viennent vers nous mais rien ne bouge, on en reste toujours au même point. Il est grand temps que les hommes politiques prennent conscience de la situation. » Jérôme Cannivel, de la Coordination Rurale dans l’Eure, n’hésite pas à affirmer : « Cela fait un an qu’on nous prend pour des dindons. »
Pour la journée du mardi 7 janvier, les choses s’annoncent plus difficile. Sylvain de Bosschere, représentant de la Coordination Rurale 76, a annoncé un départ des tracteurs à 13 heures depuis Moulin-d’Ecalles, rue Saint-Pierre. Le cortège a prévu de se diriger vers le grossiste Métro, avec une arrivée prévue à la préfecture aux alentours de 17 heures.
Quelles sont leurs revendications ?
Au cours des derniers jours, le deuxième syndicat agricole a exigé du Premier ministre un « engagement » sur deux points « qui ne couteront rien ». Il s’agit de « l’arrêt des surtranspositions des règles européennes en France » et de l’instauration de « contrôles sur les importations plutôt que des contrôles sur les fermes », a indiqué Sophie Lenaerts, vice-présidente du syndicat, lors d’un entretien avec l’AFP.
La surtransposition fait référence à l’application de normes plus strictes que celles imposées au niveau européen, notamment sur la question des pesticides. « Nous voulons simplement être soumis aux mêmes lois que les autres Européens,” a martelé Patrick Legras, porte-parole du syndicat agricole, sur franceinfo.
La Coordination Rurale s’oppose aussi à la ratification définitive du traité de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur, qu’ils accusent de favoriser une concurrence déloyale.
Il est à noter que la Coordination Rurale est le seul syndicat qui a appelé à une mobilisation des agriculteurs. Les syndicats FNSEA-JA et la Confédération paysanne, eux, semblent attendre leur rencontre avec François Bayrou.
Cette mobilisation s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la campagne pour les élections des chambres d’agriculture qui débute.