Naissance d’un bébé hippopotame au zoo de Cerza en Normandie

Le zoo de Cerza, situé près de Lisieux dans le Calvados, a annoncé avec enthousiasme la venue au monde d’une petite femelle hippopotame nain. L’événement s’est produit le 20 août 2024, et a été rendu public le 31 août par le parc animalier.

Nyandé, la femelle hippopotame nain du zoo, a donné naissance à une petite fille. Dans un communiqué partagé sur Facebook, le zoo a indiqué que « la mère et le bébé se portent bien », mais qu’elles ont besoin de tranquillité. Pour le moment, les visiteurs ne peuvent donc observer les deux hippopotames que derrière la vitre de la maison des hippopotames, sans accès à l’enclos extérieur.

Pour accompagner cette annonce, le zoo a publié plusieurs photos et une vidéo du nouveau-né sur ses réseaux sociaux, ravissant les internautes avec ces premières images adorables.

Une espèce menacée

L’hippopotame nain, une espèce originaire de l’Afrique de l’Ouest, est aujourd’hui en grand danger. Il habite principalement les forêts du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire, mais figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’après les estimations actuelles, il resterait moins de 3 000 individus dans la nature, une chute drastique comparée aux 30 000 individus recensés dans les années 1980.

Cette forte diminution est due à plusieurs facteurs : la fragmentation de leur habitat, la déforestation, la pollution des cours d’eau, et la chasse. Cependant, en captivité, leur nombre a connu une nette augmentation au cours des quarante dernières années.

Le zoo de Cerza, en accueillant cette nouvelle naissance, participe à la préservation de cette espèce fragile.

LIRE  Grand Bunker – Musée du Mur de l'Atlantique : Plongez dans l'Histoire de la Défense Allemande