Transports, piétonnisation, gratuité… Voici les nouveautés à Rouen pour 2024

Davantage de rues piétonnes, une extension de la gratuité des transports et des progrès en matière de qualité de l’air sont au programme de cette rentrée 2024 à Rouen. Ces annonces ont été faites par le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, lors de sa conférence de presse du vendredi 6 septembre.

Extension des zones piétonnes

L’un des principaux projets de cette rentrée est l’aménagement de nouvelles zones piétonnes. Quatre secteurs supplémentaires seront piétonnisés d’ici la fin de l’année. Les rues Ganterie, Basnage et Bons enfants seront transformées en zones piétonnes d’ici décembre 2024. Ensuite, au début de 2025, ce sera le tour des rues Aux Ours, Arsins et De la Chaine.

Ces nouvelles zones seront accessibles aux riverains grâce à un système de bornes escamotables. Selon le maire, cette extension du plateau piétonnier devrait amener les habitants à s’approprier davantage l’espace public, favorisant de nouveaux usages.

Rouen n’est pas étrangère à l’idée de piétonnisation, la rue du Gros Horloge ayant été l’une des premières zones piétonnes en France, dès 1972.

Amélioration des transports en commun

L’accès aux transports est également un point central des actions de la mairie. Le réseau Teor, en particulier la ligne T4 mise en service en 2019, qui relie le CHU Charles Nicolle au Zénith, verra sa fréquence augmentée. Désormais, les bus passeront toutes les six minutes en heure de pointe et toutes les huit minutes le reste du temps. Cette amélioration répond à une hausse de 10 à 15 % du nombre d’usagers.

Réseau Teor

Plus de gratuité dans les transports

La gratuité des transports, déjà en place les samedis, sera étendue. Durant la foire Saint-Romain, les week-ends et les mercredis verront les transports gratuits. En outre, tous les week-ends de décembre, les transports seront également sans frais, pour faciliter l’accès aux commerces qui seront ouverts les dimanches.

LIRE  Découvrez Étretat, joyau naturel de la Côte d’Albâtre

Une qualité de l’air en nette amélioration

Nicolas Mayer-Rossignol a exprimé sa satisfaction concernant les progrès réalisés en matière de qualité de l’air dans la métropole rouennaise. Selon les données récentes, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont été divisées par deux entre 2018 et 2024. Le maire s’est félicité de ces résultats, particulièrement en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

Il a également souligné la réduction des jours avec des pics de pollution. En 2018, Rouen avait enregistré 16 jours d’alerte, contre seulement quatre en 2023 et aucun pour l’instant en 2024.

Ces progrès seront au cœur des discussions lors de l’événement « Rouen, capitale du monde d’après », organisé le 26 septembre 2024 en partenariat avec le journal Libération, au 106 à Rouen.